Notre histoire

2007

FONDATION

Francis Joncas, Benoit Couillard et Gilles Blanchet ouvrent la seule microbrasserie à l’Est de Québec avec comme mission d’offrir des bières de qualité en misant sur leurs ressources locales. Ils louent une partie d’une ancienne usine de transformation de loup marin (phoque) transformé en marina à L’Anse-à-Beaufils, un port de pêche pour les homardiers. Avec d’anciens équipements de ferme laitière modifiés, ils brassent leurs 2 premières bières mises sur le marché le 23 juin 2007. La Blonde de l’Anse et La Bonne Aventure sont distribuées d’abord en fût au seul bar voisin, livrées à même leurs petites voitures.

2008

CRUCHON

Notre première embouteilleuse manuelle (beer gun) nous permet d’offrir nos produits directement à la microbrasserie dans le format cruchon 1,9 L. Nous ouvrons donc une petite boutique à même nos installations. La distribution des produits en fût est tranquillement offerte aux restaurateurs et tenanciers de bars du territoire de la Gaspésie. Un travail d’éducation sur la bière de microbrasserie s’effectue auprès de notre clientèle.

2009

MODERNISATION

Une troisième bière s’ajoute, La 475 Blanche de Pratto, brassée pour les festivités du 475 anniversaire du passage de Jacques Cartier à Gaspé. Les équipements se modernisent avec l’ajout de fermenteurs de 2000L et le changement du système de brassage. La microbrasserie occupe désormais la totalité du bâtiment. Des efforts sont mis pour s’approvisionner localement. Elle expérimente une production d’orge brassicole sur une terre prêter à Val-d’Espoir, puis fait un partenariat avec la Ferme Patasol pour l’achat d’orge brassicole cultivé à Bonaventure et l’envoie se faire malté à la malterie Malt Broue de Cabano.

2010

BOUTEILLE 500ML

Une quatrième bière est offerte, La Gaspésienne no.13. L’achat d’une petite embouteilleuse permet d’offrir les 4 produits en bouteille de format 500ml et de les distribuer aux épiceries et dépanneurs de la Gaspésie. Désormais notre clientèle aime goûter de nouvelles bières. Notre brasseur Francis Joncas part faire un Stage brassicole chez Les Brasseurs de Lorraine en France et visite de producteurs de houblon dans la région d’Alsace. Mijotant déjà une bière houblonnée…

2011

SÉRIE L’ÉTOILE DU BRASSEUR

Désirant expérimenter de nouvelles bières, la microbrasserie lance la Série L’Étoile du brasseur dont la première bière est une IPA anglaise. Viendra ensuite dans cette série : Anneda Ale, Biter, Double Wit, Pale Ale et Wee Heavy. Notre robust porter La Gaspésienne no.13 remporte la médaille d’argent au Canadian Brewing Award. L’équipe Pit Caribou compte désormais une dizaine d’employés.

2012

SÉRIES TENNESSEE ET BIÈRE DE FERME

Deux nouvelles séries de bières sont lancées. La série Tennessee, avec la Toxic Tennessee et la No.13 Tennesse. Puis la série Bière de ferme avec la Saison B. C’est aussi le premier brassin de notre IPA américaine devenue l’une de nos bières classiques. De nouveaux équipement permettent de doubler la production (changement du système de brassage et ajout de fermenteurs 8000Litres). Pit Caribou achète le bâtiment et fait un premier agrandissement qui double la superficie.

2013

PUB PIT CARIBOU PERCÉ

Avec l’augmentation de l’achalandage et le manque de place pour accueillir les visiteurs, la Microbrasserie ouvre son salon de dégustation au cœur du village de Percé. Situé dans bâtiment historique, un ancien magasin général de la compagnie Charles Robin. L’expérimentation de nos brasseurs se poursuit dans nos différentes séries: Provision Tennessee, Brown Ale Américaine, Double IPA, Saison foncée fumée, Triple IPA et Hopweizen.

2014

MATURATION

La maturation de nos bières devient de plus en plus importante. Création d’un espace «Chai» à l’intérieur de la micro pour entreposer des barils de chêne et pour vieillissement. De nouvelles bières sont lancées dans les différentes séries: La Calvadeuse, la Brett Session IPA, Pale ALe Austraméricaine, Vin d’orge, IIPA de la sorcière, Blé et houblon.

2015

CHAI

Deuxième agrandissement de nos installations permettant l’ajout d’une chambre froide, une nouvelle salle d’embouteillage et un endroit à température contrôlée pour notre nouveau Chai. Un stage chez la brasserie Cantillon en Belgique confirme notre engouement pour les bières surettes. Nos brasseurs utilisent du houblon suranné et des levures sauvages pour remplir nos barils de chênes qui matureront quelques mois ou années dans le chai.

2016

PUB PIT CARIBOU MONTRÉAL

Ouverture d’un salon de dégustation à Montréal pour y faire découvrir les bières de microbrasseries de l’est du Québec, produits gaspésiens et importations privées pour faire découvrir de nouvelles saveurs à notre clientèle. Cet objectif d’innover se poursuit avec une recherche pour isoler et séquencer des levures gaspésiennes avec le CRBM de Rimouski. Nous installons un coolship dans une cabane avec un toit végétal derrière la brasserie près de la mer. En route vers la fermentation spontanée, dont nous tentons de faire changer la réglementation à la RACJ.

2017

FERMENTATION SPONTANÉE

Nous sommes fiers d’avoir contribué depuis 10 ans au développement de notre Gaspésie et du milieu brassicole québécois. Nous avons réussi à obtenir l’autorisation de la Régie des Alcools de faire des bières à fermentation spontanée sans ajouter de levure, mais en utilisant celles présentes naturellement dans notre milieu. Surveillez notre programmation 10 ans, on vous attend en Gaspésie!